1er degré

Projets

En première année

Etude d’un milieu rural et d’un milieu urbain (Namur, Remicourt, Ostende ou …) dans le cadre du cours d’EDM

Chaque année, nos élèves étudient en classe les différents milieux de vie de notre pays. Afin de concrétiser cet apprentissage, les élèves sont emmenés sur le terrain, à la campagne ou ailleurs. Porteuses de sens, ces visites restent pour les élèves des moments importants de leur première années du secondaire, tant pour l'ambiance que pour la richesse des découvertes.


Olympiades de Mathématique

De nombreux élèves se frottent chaque année à des épreuves de dépassement en mathématique. Pour le plaisir et pour le défi, nos jeunes participent et régulièrement se et nous surprennent par leurs excellents résultats !

Ouverture à la culture

Parce que notre enseignement se veut ouvert sur le monde et ouvert à l'autre, dans le cadre du cours de Français, les professeurs de Notre-Dame accompagnent les élèves au théâtre ou au cinéma. Notre rôle, c'est aussi de leur ouvrir des portes vers des réalités qui leur sont parfois très étrangères.

Activité de classe mensuelle en 1D

Découverte des Fagnes, Visite du Musée de la Science, du Château de Franchimont, d’une ferme didactique, ….


En deuxième année

Etude d’un milieu rural (Mortroux) dans le cadre du cours d’EDM

Dans droite ligne des apprentissages de la première année, les élèves de deuxième poursuivent leurs découvertes de milieux propres à nos régions.

Journée Vélo

Sur un trajet entre Hombourg et l’IND en passant, entre autres, par le RAVeL et la ligne 38, nos jeunes élèves ont l'occasion de se mettre au défi. Une journée à vélo, sur un parcours sécurisé et encadré par nos professeurs et les forces de l'ordre, ils doivent se dépasser sur le plan sportif et humain. Il s'agit de travailler autant la maîtrise de soi et de son vélo que l'esprit de groupe, l'entraide et la fraternité dans la difficulté.

Projet personnel de l’Elève

Nous sommes, à Notre-Dame, conscients qu'une réussite scolaire repose autant sur le travail que sur les choix posés. Nous avons donc pour ambition d'aider les jeunes et leur famille à poser le bon choix. A travers le PPE, nous organisons ces moments parfois difficiles de réflexion sur soi et sur son avenir. Nous proposons l'activité “le choix” et nous offrons des explications des différentes filières de l’enseignement secondaire (par les membres du PMS), des explications des options de 3e année, un encadrement …

Olympiades de Mathématique