À vos agendas


Bulletin
Lundi 04/06/18

Début des examens
Lundi 11/06/18

Début des délibérations
Jeudi 21/06/18

Remise des bulletins
Mercredi 27/06/18 à 8h30

Remise des prix au rhétoriciens
Mercredi 27/06/18 à 19h


Attention, en cas de suspension des cours, les élèves peuvent néanmoins être tenus de participer à des activités scolaires.

News

27/04
Rencontre littéraire avec Caroline Sollé

250 élèves pour une pyramide d’émotions

« Nous avonsbeaucoup apprécié l'activité : l’auteur était disponible pour répondre à toutes nos questions.Elle était très sympathique. »

« C'était vraiment chouette !Une bonne expérience pour nos élèves! »

« Quelle belle rencontre ! »

« On a beaucoup appris sur sa vie, son roman. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une écrivain. En plus, elle était très ouverte pour répondre à nos questions. On était fier de la boite mystérieuse que nous lui avons présentée. »

« J’aimais bien cette rencontre. C’est une expérience inhabituelle. On se rend compte des émotions de l’écrivain qui se retrouvent dans le roman.Cet auteur donne tout simplement envie d’écrire »

Quand une écrivain comme Caroline Solé rencontre les élèves, à partir de son livre « La pyramide des besoins humains , la littérature s’invite dans la vie, les motssonnent justes, les émotions se partagent .

11 classesde notre école ont interrogé ainsi une personnalité attachante et découvert les facettes cachées d’un livre : le temps de gestation (parfois 15 ans), le revenu engendré ( 10% du prix de vente ) ,l’attachement de l’auteur à ses personnages, le revenu engendré, sa façon d’envisagerla fin du roman, les modalités de l’acte d’écrire,l’histoire du titre, de la couverture…

Non seulement Caroline Solé al’art décrire des pages de vie d’adolescents en questionnementmais elle manifesteune grande qualité d’écoute envers ses lecteurs.L’écrivainparisienneadmireles travaux des élèvesavec un réel intérêt, s’interroge, avoue ses difficultés avec l’école et les livres lors de sa jeunesse,toujours avec un esprit libre, chaleureux et modeste.Elle invite aussichacun à utiliser sa liberté de lecteur pour imaginer les non-dits du texte plutôt qu’à attendre des situations stéréotypées.

A noter aussila qualité, la diversité des prolongements de lectures présentés :collages, fresques, réécriture sous forme d’exercice de style, suite, mise en scène, photos,slogans et même du rap… couverture…

Ces échanges donnent envie de lire son deuxième roman ( La petiteromancière, la star et l’assassin), disponible à la médiathèque, construit,cette fois, autour d’ un personnage féminin (Cheyenne)et… d’attendre avec impatience le troisième,consacré aux réseaux sociaux notamment.

Merci aux professeurs qui ont accepté des changements d’horaire, de locaux, des réunions supplémentaires, des gestions d’achats de livre, de nouvelles séquences de cours.

Merci aussi d’avoirmotivéles élèves dans des démarches parfois inhabituelles mais ô combien « éducatives »

Toutes les activités