À vos agendas

Suspension des cours - COVID-19
Du lundi 16 mars au dimanche 19 avril 2020

Soirée portes ouvertes
Jeudi 14 mai 2020 de 17:00 à 20:00

Examens de repêchage 2020
Vendredi 28 août et lundi 31 août 2020


Attention, en cas de suspension des cours, les élèves peuvent néanmoins être tenus de participer à des activités scolaires.

News

05/02
Découverte d'un éleveur bovin en compagnie du chef étoilé Monsieur Thomas Troupin

Le prochain et déjà dernier restaurant Ephémère des élèves de 7e année en techniques spécialisées de restauration est en préparation.Cette fois, nous avons la grande chance de pouvoir compter sur l’accompagnement de Monsieur Thomas Troupin, chef étoilé du restaurant « La Menuiserie » à Waimes.

Ce passionné de notre belle région a tout d’abord souhaité nous faire découvrir un éleveur bovin de renom, Monsieur Lothar Vilz.Ce monsieur a implanté sa ferme au beau milieu des Fagnes à Murringen, très précisément. Nous avons fait connaissance avec cet ardent défenseur de la qualité et du bien manger.Les élèves et professeurs de 7e année ont pu apprécier la philosophie raisonnée de Monsieur Vilz tellement en accord avec celle de Monsieur Troupin.Par philosophie raisonnée, on entend bien-être animal, qualité et propreté des exploitations, nourriture saine,…Monsieur Vilz va jusqu’à cultiver ses champs de plantes bien choisies afin d’en nourrir son bétail ….Il n’a pas eu besoin de nous convaincre du bienfondé et du résultat sur son élevage.Il est impressionnant de circuler dans ses installations et d’y apprécier le calme et la sérénité des vaches limousines qui semblent savourer leur vie paisible.

Monsieur Troupin qui nous a accompagnés, en est certain.L’impact sur la qualité de la viande est indéniable.

Et nous avons pu le constater par nous-même.Le même soir, le chef Troupin et son épouse nous ont reçus dans leur bel établissement.Nous avons dégusté un excellent menu où nos sens ont été mis en effervescence.Nous avons alors compris à quel point l’investissement de l’éleveur avait un impact très important sur la qualité des produits proposés et donc sur l’assiette que nous travaillons.

Le lendemain matin, c’est à nouveau Monsieur Troupin qui nous a fait l’honneur de nous encadrer quant à l’élaboration du menu qui sera proposé lors de nos 3 prochains services « Ephémère ». Et bien entendu, nous proposerons du veau de chez Monsieur Lothar Vilz qui par son discours a laissé une empreinte auprès des élèves.

Et la boucle sera bouclée.La veille du restaurant Ephémère, les élèves sont invités à participer à la découpe d’un veau de la Ferme de Monsieur Vilz dans les ateliers de la boucherie Goeders à Verviers.

Que souhaiter de plus comme apprentissage que de passer de l’élevage à l’assiette.C’est aussi une des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos élèves de terminale.Nous remercions vivement ces fervents défenseurs de la qualité de nous avoir fait passer d’aussi bons moments.


Toutes les activités