À vos agendas


Bulletin
Lundi 04/06/18

Début des examens
Lundi 11/06/18

Début des délibérations
Jeudi 21/06/18

Remise des bulletins
Mercredi 27/06/18 à 8h30

Remise des prix au rhétoriciens
Mercredi 27/06/18 à 19h


Attention, en cas de suspension des cours, les élèves peuvent néanmoins être tenus de participer à des activités scolaires.

News

15/03
Rencontre avec l'auteure NADIA MARFAING et son roman « Liber et Maud »

Ce mardi 15 mars 2016, des élèves du 3e degré hôtellerie (techniques et professionnels confondus) et des élèves de 5e générale ont rencontré Nadia MARFAING. Cette petite dame au regard pétillant et malicieux les a surpris par sa simplicité, son enthousiasme débordant, son plaisir de les rencontrer et de les entendre lui parler de son roman.

Liber et Maud, c’est d’abord Maud, jeune fille de 16 ans, devenue aveugle il y a peu suite à un accident de moto. Depuis, elle reste prostrée dans son lit, comme morte. Rien ni personne de la ramènera à la vie, à l’insouciance et aux joies adolescentes. C’est aussi Liber, dit P’tit Môme, dans la même classe que Maud, et qui se décide à lui rendre visite sans trop savoir d’ailleurs ce qui l’a poussé à le faire. Il la sort, lui propose une idée par jour, lui vole un baiser dès qu’il en a l’occasion et Maud se surprend à rire parfois… Il voudrait tant faire l‘amour avec elle. Comment la convaincre ? Contre toute attente, Maud casse leur relation.

Vivre son adolescence avec un handicap ? Découvrir l’amour quand on ne veut plus de la vie ? Est-ce possible ? Ce roman bouscule par les sujets qu’il aborde, bouscule aussi par son style, tantôt cru et direct, tantôt soutenu et pas simple à lire et à comprendre… Un vrai, beau et bon roman pour nos élèves du 3e degré qualifiant.

Ceux-ci ont accepté de « jouer le jeu » de la lecture et de la rencontre. Cette rencontre a (re)donné du sens au livre, a permis de le (re)découvrir. C’est tout ce qui compte !

Quelques commentaires de leur part :

  • "Ça m'a donné envie de relire le livre."
  • "Elle est géniale, j'avais l'impression de parler avec ma mamie."
  • "On lui posait une question, elle répondait sans le savoir, à cinq autres !"
  • "Elle était à la limite, plus heureuse que nous d'être là."
  • "Certaines de ses explications m'ont vraiment émues. Je ne lirai plus ce livre de la même manière."
  • "Je n'avais pas aimé la lecture, elle me l'a rendue appréciable."
  • "Je ne l'ai pas lu, promis, maintenant je vais le lire."

Un retour par mail de Nadia Marfaing : « Je crois que si la journée a été si réussie, cela vient autant de vous que de moi ! Je n’ai jamais rencontré d’élèves qui avaient si concrètement préparé la rencontre et de professeures qui s’y étaient autant impliquées »

Sophie Andernack

Toutes les activités