À vos agendas


Fête du printemps
Du 15 au 17 mars 2019

Conseils de classe - cours suspendus pour tous
Mardi 19 mars 2019

Bulletin
Vendredi 22 mars 2019

Soirée portes ouvertes
Jeudi 16 mai 2019

Bulletin
Lundi 03 juin 2019

Examens de repêchage
Jeudi et vendredi 29 et 30 août 2019


Attention, en cas de suspension des cours, les élèves peuvent néanmoins être tenus de participer à des activités scolaires.

News

22/03
Sur les traces de nos ancêtres …

Dans le cadre du cours de latin, le mardi 22 mars, les élèves des deuxième, troisième, quatrième et cinquième années, ont visité Tongres.

Nous avons commencé notre journée par la visite de la reconstitution d’un temple antique dont la pièce la plus importante est la cella, puisqu’elle accueillait la statue du dieu.

Ensuite au musée, nous avons découvert différentes sortes de gladiateurs qui se battaient tantôt avec un filet (le rétiaire), tantôt avec une lance et un très gros casque lourd (le thrace), tantôt avec une lame tranchante et arrondie (le scissor), … Dans le Colisée, qui est le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain, se déroulaient des jeux souvent barbares, mêlant hommes, femmes, enfants, animaux et nains ! Ces jeux, qui, à l’origine, étaient un hommage rendu à un défunt lors de ses funérailles, ont été utilisés plus tard pour augmenter la popularité de ses organisateurs (but politique).

Enfin, nous avons été replongés dans l’ambiance d’un combat et nous avons entendu les bruits révélateurs de la violence de ce combat et nous avons vu aussi des scènes d’horreur !

Avant de reprendre le car tous ensemble - en effet, deux élèves s’étaient égarés un petit moment -, nous avons circulé le long des remparts de la ville, nous avons vu le Béguinage et enfin, heureux de cette journée, nous avons regagné l’école.

Les élèves de deuxième année

Après la visite de l’exposition consacrée aux gladiateurs, les élèves et les professeurs ont découvert la ville de Tongres : le temple gréco-romain reconstitué à l’identique, les fortifications datant de l’époque médiévale, le béguinage et bien sûr la statue d’Ambiorix, chef gaulois célèbre pour ses exploits et son courage face aux Romains.

Océane, élève de 3G

Toutes les activités