À vos agendas


Bulletin
Lundi 04/06/18

Début des examens
Lundi 11/06/18

Début des délibérations
Jeudi 21/06/18

Remise des bulletins
Mercredi 27/06/18 à 8h30

Remise des prix au rhétoriciens
Mercredi 27/06/18 à 19h


Attention, en cas de suspension des cours, les élèves peuvent néanmoins être tenus de participer à des activités scolaires.

News

21/04
Sur les pas de nos ancêtres !

Nos élèves de latin en visite à l'archéosite d'Aubechies

Vendredi 21 avril, dès 7h30, les latinistes des 2ème, 3ème et 4ème années étaient prêts à remonter le temps et à découvrir la vie de leurs ancêtres : les Romains et les Gallo-Romains !

La destination ? Aubechies !

" La visite du site d'Aubechies était vraiment géniale ! Nous étions totalement immergés dans l'époque gallo-romaine en nous baladant dans le village, dans la villa ou dans le temple grandeur nature ! Nous avons aussi joué les légionnaires romains armés de nos boucliers !" Eléonore Gillot

Vers 10h, les élèves ont suivi très attentivement les explications d’un guide qui les a menés dans une maison gallo-romaine en torchis, puis leur a montré la reproduction de tombes avant de les emmener à l’intérieur d’une villa romaine.

« L’intérêt ? », direz-vous !

Les bâtiments sont reproduits à l’échelle réelle ce qui a permis aux élèves de mieux cerner leurs proportions. Les indications du guide, quant à elles, leur ont fait découvrir comment vivaient au quotidien et un Gallo-Romain modeste et un Romain aisé ou encore comment les tombes évoquaient la vie du défunt…

Après une pause pique-nique, les jeunes ont été pris en charge par un instructeur qui les a considérés comme des légionnaires romains. Munis d’un bouclier et recevant des ordres en latin !, ils se sont pliés à la discipline militaire, ont marché au pas et ont appris quelques formations tactiques comme la tortue (testudo), l’attaque en ligne, l’attaque contre la cavalerie (contra equites) et enfin, l’attaque en cercle (in orbem) visant à défendre les chefs.

C’est dans la bonne humeur générale et un peu fourbus qu’ils sont remontés dans le car pour revenir « dans le monde moderne ».

Merci à tous pour cette belle journée !

B. Namur et B. Dortu

Toutes les activités