général & transition

News

05/11
Les élèves de l'option sciences en visite à l'Ulg : de la pratique !

40 expériences spectaculaires ont été présentées et commentées sur le thème : En mouvement et Crime au théâtre. Ils ont ensuite visité la maison de la métallurgie.

Après une semaine de repos, les étudiants de 5ème et 6ème option sciences fortes sont arrivés au campus universitaire du Sart-Tilman où une série de démonstrations interactives particulièrement adaptées aux élèves ont été réalisées par les doctorants des Départements de Physique et de Chimie de l’ULg.

Un coup de feu retentit, un corps gît sur le sol : s’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ? Les élèves dans le feu de l’action !

L’après-midi a été complétée par la visite de la Maison de la Métallurgie. L’animateur mène les élèves à la découverte des nombreuses matières premières utilisées dans le GSM. Ils ont démantelé un GSM et découvert le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage. Acteurs de l’apprentissage, ils ont expérimenté par eux-mêmes : ils ont classé les différents éléments d’un GSM, analysé les minerais. Cet atelier a été également l’occasion de poser les bases d’un questionnement sur l’impact sociétal et environnemental de notre société de consommation.

Toutes les activités