général & transition

News

31/01
Les frères Dardenne : une rencontre exceptionnelle au sommet du 7e art

Dans le cadre du Prix des lycéens du cinéma, les élèves de 6e français complément ont rencontré les deux réalisateurs belges, à Liège, au cinéma La Sauvenière, après la projection de leur dernier film "Le jeune Ahmed".

Les cinéastes ont répondu aux questions des élèves pour évoquer, entre autres, leur travail de documentation, des éléments de la genèse du film, leur volonté de créer une oeuvre en lien avec l’époque, leur façon de filmer pour créer une proximité avec les personnages, la place du silence dans leur film … Les participants n’oublieront pas de si tôt cette leçon de cinéma engagée, authentique et lumineuse donnée par des célébrités toutes en modestie et en réelle écoute.

Quelques réactions des élèves.

-J'ai apprécié la rencontre avec les frères Dardenne tout comme j'ai apprécié leur film si surprenant ;" le jeune Ahmed". Ils ont répondu aux questions tantôt avec humour, tantôt avec sérieux. C'était chouette.

- Les Dardenne nous ont montré que leur film était recherché.

-La rencontre avec les frères Dardenne était agréablement surprenante. (...) Connaitre leurs objectifs, leurs envies, leurs avis sur leur travail était passionnant. Ils s'inscrivent dans un cinéma hors des sentiers battus. Un moment suspendu qui ne risque pas de s'envoler !

Le DVD "Le jeune Ahmed" et le dossier des Grignoux sont disponibles à la médiathèque.

Toutes les activités