général & transition

Sciences Sociales et Educatives


Présentation générale

L’option Sciences Sociales et Educatives est une option groupée à orientation sociale. Les élèves qui la choisissent doivent suivre les quatre cours groupés de l'option présentés ci-après. Mais ils doivent aussi assumer les cours généraux avec les élèves de la filière générale. En effet, cette option appartient à la filière de transition, elle oriente les élèves vers des études supérieures et ne prépare pas directement à une profession.

Cette option groupée a pour objectif de répondre à une question : « Qu’est-ce que l’Homme ? » Les cours de l’option tentent de répondre à cette question en essayant de comprendre le fonctionnement, le sens et les finalités de la vie en société. Pour cela différentes problématiques sont abordées (elles sont communes aux quatre cours de l’option) :

  • L’homme / La femme face à la consommation
  • L’homme / La femme face au travail
  • L’homme / La femme et le temps libre
  • L’homme / La femme, être sexuel
  • L’homme / La femme et son environnement
  • L’homme / La femme en difficulté.

L’étude de ces problématiques a pour but d’amener l’élève à être capable de :

  • formuler une (des) question(s) et énoncer des hypothèses concernant ces différents thèmes,
  • concevoir seul ou en équipe une démarche de recherche afin de vérifier les hypothèses émises (à l’aide d’Internet, d’articles de presse, de livres, de personnes ressources,…),
  • comparer les résultats des recherches avec des modèles théoriques pour en vérifier les limites et en retirer les informations essentielles,
  • présenter les résultats de cette recherche (rapport écrit, présentations orales …).

Ce sont d’ailleurs ces quatre compétences qui sont évaluées au cours des deux années dans les cours de l’option.

Présentation des cours de l'option groupée

Option groupée SSE - Psychopédagogie 2h

Pour le cours de psychologie, voici les différentes problématiques abordées sur le degré :

En 5ème :

  • L’être humain et la consommation : société de sur-consommation, publicité, éléments de pathologie alimentaire (anorexie, boulimie), la mode, le suicide (ou absence de désir) …
  • L’être humain et le travail : organisation du travail, psychologie du monde du travail (hiérarchie, pouvoir, autorité, conflit, négociation), éléments de pathologie du travail (absence de travail, stress, burn-out) …
  • L’être humain et les loisirs : travail et temps libre, télévision, Internet, les hypermarchés du loisir (parcs d’attraction), rêve et sommei l…

En 6ème :

  • L’Homme être sexuel : le comportement sexuel au cours du temps, formation de l’identité sexuelle de l’enfant et de l’adolescent, psychologie différentielle Homme/Femme, formation du lien sexuel dans le couple, l’art d’aimer, éléments de pathologie sexuelle (pédophilie, viol), la question de l’homosexualité…
  • L’Homme et son environnement : psychologie de l’habitat (la maison, la ville, vivre en ville, vivre à la campagne), psychologie sociale, l’Ecole de Chicago, problèmes d’urbanisation, la proxémie, psychologie collective (la foule, la délinquance)…
  • L’être humain en difficulté : le normal et le pathologique, complexité chez l’homme (raison, passion, instincts), l’Homme malade, divers types de relations thérapeutiques (psychothérapies ou relation d’aide, différents types de psychothérapies), peur, anxiété, angoisse, dépression, vocabulaire en psychopathologies (névrose, psychoses) …

Option groupée SSE – Questions Economiques, Juridiques et Sociales 3h

Le cours de Questions économiques, juridiques et sociales consiste à acquérir les compétences pour l’élaboration d’un travail de recherche en sciences sociales en développant les six thèmes communs de l’option Sciences Sociales et Educatives.

Dans le cadre de la réalisation de ce travail de recherche, il sera demandé aux élèves de se poser des questions sur certaines problématiques tant sous un aspect économique que juridique ou social.

Option groupée SSE – Biologie orientée 2h

Le cours de biologie orientée permet d’approfondir certaines notions de biologie en rapport avec les six problématiques liées à l’Homme.

Les méthodes d’apprentissage sont variées, comme par exemple : analyse de faits d’actualité, travaux de recherche variés, analyse de résultats d’expériences,… Toutes ces méthodes d’apprentissage ont pour but de développer une démarche scientifique chez les élèves (questionnement, hypothèses, vérification des hypothèses, synthèse et conclusion) ainsi qu’un esprit critique et objectif.

En 5e :

  • L’être humain et la consommation : drogues, dopage …
  • L’être humain et le travail : les rythmes biologiques (le sommeil,…)…
  • L’être humain en difficulté : santé et prévention (vaccination,…), le stress,…

En 6e :

  • L’être humain et les loisirs : le sport et ses effets sur la santé tant positifs (effets sur le poids, le cœur, le moral…) que négatifs (risques du surentrainement, sports qui sollicitent mal certains muscles ou articulations, sports à risques,…), le sport lorsque l’on est malade (asthme, personnes à mobilité réduite,…) …
  • L’Homme être sexuel : les aides possibles à la procréation (stimulation hormonale, fécondation in vitro …), les maladies génétiques et les modes de transmission …
  • L’Homme et son environnement : l’origine de la Terre et de la vie, la généalogie de l’homme, lien entre l’homme et le singe, la notion d’évolution (Darwin…)

Option groupée SSE – Techniques d’expression 1h

Le cours de Techniques d’expression a pour objectif, comme son nom l’indique, de tester différentes techniques (audiovisuelles, informatiques, orales, théâtrales, corporelles), afin de construire des outils de communication (pour informer, sensibiliser, échanger, questionner …) et des outils de socialisation (pour entrer en contact avec les autres).

Nous partirons des thèmes abordés dans l’option « sciences sociales et éducatives ». Dans un premier temps, nous testerons différents modes d’expressions, afin de faire connaissance, de créer des liens dans le groupe et de découvrir des outils de communication (jeux pour faire connaissance et créer des liens, mimes, improvisations, exercices de rythmes et percussions). Dans un second temps, nous réaliserons un ou plusieurs projets suivant l’intérêt de la classe, en abordant un des thèmes du cours.