général & transition

Promotion des langues

Echange linguistique avec les Pays-Bas (Gemert)

Depuis plus de 30 ans, l’Institut Notre-Dame entretient des contacts avec une école néerlandaise : le Commanderij College de Gemert. Il s’agit d’une école d’environ 1000 élèves comme la nôtre, située à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Eindhoven.

Notre école offre donc la possibilité aux élèves qui étudient le néerlandais d’entrer en contact avec des élèves néerlandais de leur âge, sous forme d’échange. Cette année encore, deux rencontres de quatre jours ont eu lieu, l’une à Gemert en janvier, et l’autre à Heusy durant le mois de mars. L’hébergement se fait dans les familles, ce qui facilite les contacts entre les correspondants. Les élèves se retrouvent face à des situations réelles de communication s’écartant des mises en situation virtuelles habituelles réalisées en classe, ce qui leur permet de prendre conscience de l’importance de l’apprentissage des langues étrangères, et de progresser en néerlandais.

Le but de ce projet est double : fournir aux élèves une occasion de mettre en pratique les connaissances linguistiques acquises au cours de néerlandais et permettre aux jeunes de découvrir sur le terrain le mode de vie propre au pays dont ils étudient la langue

Au programme des journées figurent des activités pédagogiques nécessitant la communication en langue étrangère (ex. présentation par nos élèves de la famille d’accueil à qui ils avaient au préalable dû poser des questions, jeu de société avec les correspondants etc…) ainsi que des activités culturelles et sportives.

Même si trois jours ne suffisent pas pour rendre les jeunes bilingues, l’échange est considéré comme une base sur laquelle chaque famille peut ensuite construire un échange durable de sa propre initiative. Une telle organisation permet non seulement aux élèves d’élargir leurs compétences linguistiques, mais est aussi une étape non-négligeable dans la réalisation d’un des objectifs généraux de l’enseignement, à savoir la promotion du développement de la personne de chacun des élèves.

Les professeurs de néerlandais


Echange linguistique avec l'Allemagne (Neuwied)

En 1986, nous avons été mis en contact avec le Rhein-Wied Gymnasium de Neuwied (près de Coblence) par l'intermédiaire du Goethe Institut.

Il s'agit d'une école secondaire d'enseignement général faisant partie du réseau d'enseignement officiel (comme c'est le cas pour plus de 90% des écoles allemandes). Cette école est située dans le centre de la ville de Neuwied, localité de 60.000 habitants située sur la rive droite du Rhin à proximité de Coblence et à 180 km de Verviers. La région environnante est très pittoresque, dû à la présence de nombreux vignobles et châteaux forts.

Les étudiants qui nous rendent visite sont âgés de 14 à 18 ans et apprennent tous le français comme deuxième langue étrangère. Après avoir rempli un questionnaire sur ses intérêts, un correspondant est attribué à chaque participant. Les élèves belges sont évidemment tous des étudiants apprenant l'allemand, qu’ils soient dans l’enseignement général ou technique.

La première étape consiste toujours en une prise de contact par mail, parfois déjà en 2e année. A partir de la 3e, l’échange se fait sous la formule de 2 séjours de 4 jours (en novembre et en avril-mai), une fois en Belgique et une fois en Allemagne. Le correspondant visité héberge son partenaire dans sa famille.

En ce qui concerne le programme de l'échange, les élèves assistent de part et d'autre à quelques heures de cours, et des activités sportives et culturelles (visite d'entreprises ou de musées, rallye touristique, promenade en Fagnes, découverte de la capitale, activité sportive, souper commun,...) sont organisées par les écoles. De plus, tous les élèves du cours d’allemand de 6e général sont chargés de présenter différentes facettes de la Belgique ou de notre région sous forme d’exposés en allemand devant les élèves de Neuwied. (Il s’agit d’ailleurs d’un travail ayant une grande importance pour le bulletin). Quant aux familles, elles prennent en charge l'organisation des soirées et du samedi.

Les buts de cet échange sont d’une part de mettre en pratique les notions apprises dans les cours de langue et d’ainsi développer ses capacités de compréhension à l’audition et d’expression orale en étant en situation réelle de communication et, d‘autre part, d’apprendre à découvrir une autre culture dans le respect des différences. Dans la grande majorité des cas, il est d’ailleurs possible de garder son correspondant d'une année à l'autre, ce qui renforce les liens d'amitié qui se créent.

Evidemment, ces quatre jours ne peuvent suffire même si les élèves ont l'occasion de participer chaque année de la 3e à la 6e. Ces échanges doivent être conçus comme une "porte ouverte" vers le pays dont ils étudient la langue. L'école offre une base sur laquelle les élèves peuvent, avec leur famille, construire un échange plus durable.

Nous ne sommes pas peu fiers d'avoir fêté les trente ans de notre amitié lors de notre séjour en Allemagne en avril 2016 !

Les professeurs organisateurs de cet échange sont Céline Cuitte, Anne-Françoise Crickboom, Charlotte Simons, Jérôme Liégeois et René Löscher. Ils se tiennent à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

René Löscher, professeur d’allemand.