général & transition

Projets

Voyage culturel en Angleterre

Les élèves de 3ième année LM1 anglais partent chaque année à la découverte de l'Angleterre. Trois jours durant, de Leeds à Londres en passant par Canterbury, les élèves, guidés par les professeurs sont confrontés à la culture, au mode de vie, à la langue de nos voisins britanniques. Ce voyage permet aux élèves d'exercer leur anglais, mais également de renforcer l'attache émotionnelle à la langue. Ce voyage est tout d'abord une belle façon de clôturer un cycle de 3 ans d'apprentissage de la langue. Parler une langue, c'est aussi la vivre sur place !



Breendonk

Dans le cadre du cours d'histoire, mais dans un souci d'interdisciplinarité, dans celui de religion et parfois de français, les élèves de 6e général sont invités à participer à la visite du Fort de Breendonk. Un travail de mémoire essentiel dans une société qui se dit parfois en mal de repères et qui présente des tendances pour les extrêmes qui ont déjà auparavant, marqué négativement l'histoire. Durant une journée, les étudiants sont amenés à vivre et partager le quotidien des détenus de la seconde guerre mondiale.


Tournoi d'éloquence

En janvier 2016, l'INDH a renoué avec la tradition du tournoi d'éloquence. En effet, trois élèves ont été sélectionnés intra muros, pour représenter notre établissement scolaire au Lions club de Spa et n'ont pas démérité. Nous souhaitons proposer cette activité annuellement, aux élèves s'inscrivant dans l'option "renforcement français" en 6e. Au delà de la compétition et de l'image de l'école que ces jeunes véhiculent, c'est aussi tout un travail sur la langue française et les retors de l'argumentation qui sont développés grâce à cet exercice.

La foire du livre

En 4ème général, les professeurs de français tiennent à organiser une sortie à la foire du livre. A partir d'un questionnaire de découverte, les élèves sont amenés à se déplacer dans les dédales de ces romans, essais et recueils qui font la richesse de notre capitale pour quelques jours. La rencontre des auteurs du moment et l'achat de leurs ouvrages n'en devient que plus enrichissant. C'est donc souvent les bras chargés des lettres de la langue française que les étudiants reviennent de Bruxelles ce jour-là.




Opéra

Dans le cadre du cours de renforcement français en 5e général, les élèves sont invités à aller voir un opéra. Découverte pour beaucoup d'entre eux, ils sont bien souvent surpris par le raffinement des costumes et leur propre capacité à comprendre l'italien chanté. En effet, l'opéra est toujours choisi avec soin et permet aux jeunes étudiants d'aller à la rencontre d'un art qui leur est bien souvent méconnu.


Culture latine

Chaque année, les professeurs de langue ancienne, en l'occurrence le latin, organisent une sortie culturelle. Les élèves peuvent ainsi marcher dans les pas de leurs ancêtres et découvrir cette langue "morte" et tous les aspects culturels qu'elle revêt. La ville sélectionnée n'est pas prédéfinie et varie en fonction des classes comme des projets de traduction de celles-ci.