Techniques d'habillement

News

01/03
Questionnements et surprises romanesques avec l'écrivain Armel Job

L’écrivain Armel Job, bientôt membre de l’Académie belge de langue française, a rencontré, ce premier mars, cinq de nos classes (5e français complément, 6e générale A et B, 6e TQ5)

Les élèves ont eu ainsi l’occasion de découvrir la genèse de l’écriture romanesque ou encore des contraintes du monde de l’édition. Certains sont aussi montés sur les planches pour présenter des extraits des romans lus.

L’auteur a partagé ses réflexions avec nuances, recherche d’authenticité et a livré ses expériences de grand lecteur.

Ses romans qui cassent les clivages des jugements, des morales et jouent avec les fragilités des apparences, invitent à s’interroger. Une motivation essentielle pour l’ancien professeur et directeur qui poursuit ainsi une de ses priorités pédagogiques : amener les élèves au questionnement.

En clôture de cette journée, de nombreux lecteurs de l'extérieur ont rejoint l'audi pour entendre l'auteur lire le début de son dernier livre et répondre, non sans humour, à leurs questions.

Si vous n’avez pas encore lu un de ses romans, n’hésitez pas à venir à la médiathèque pour vous laisser surprendre avec, par exemple, " Dans la gueule de la bête", "Tu ne jugeras point", " Loin des mosquées" ou encore son dernier livre "Une drôle de fille"

Quelques témoignages d'élèves :

J'ai trouvé cette rencontre plaisante, instructive. Elle nous a permis de découvrir un homme humble et ouvert à la discussion avec un sens de l'humour que j'apprécie particulièrement. (Allan)

J'ai été agréablement surpris. A. Job est quelqu'un de captivant et drôle. Il nous a fait voir certaines choses différemment, notamment lorsqu'il nous disait qu'il découvrait l'histoire en même temps qu'il l'écrivait. (Maxim)

Toutes les activités