Techniques d'habillement

Projets

Le défilé

Chaque année, lors des Portes Ouvertes, les élèves présentent aux parents, amis, visiteurs de l’école leurs réalisations. C’est l’occasion de montrer et valoriser leur savoir-faire et pour beaucoup, une réelle fierté !

Des modèles personnalisés

En 3ème, le cours est basé sur la réalisation des vêtements habillant le bas du corps (pantalon, jupe, short…) et en 4ème, sur la réalisation des vêtements habillant le haut du corps (blouse, veste, t-shirt…). Si certaines étapes techniques sont les mêmes pour tous, les élèves ont cependant le choix du modèle, du tissu ou de détails. Les réalisations sont donc personnalisées et adaptées au goût, à la morphologie de chacun(e) et à la mode du moment.

Achat de tissus

Les tissus ne sont pas imposés pour la réalisation des différentes pièces. Chaque année, environ 5 fois par an, les élèves se rendent, accompagnés de leur professeur, dans un magasin ou au marché des tissus de Maastricht pour choisir le tissu adapté à leur goût et à leur modèle.

Stages

En 4ème, les élèves sont invités à choisir un endroit de stage et d’y effectuer 2 semaines auprès d’un professionnel du secteur. Les élèves choisissent avec l’aide du professeur un endroit qui correspond à la fois à leurs envies et aux exigences des professeurs. Cette immersion dans le milieu professionnel est un véritable plus dans la formation des élèves et pour certain(e)s, un dépassement de soi accompagné d’un gain de confiance en soi