hôtellerie

Présentation

Cet enseignement s’adresse aux garçons et aux filles qui, au terme de l’enseignement secondaire, exerceront leur métier dans tous les domaines de l’hôtellerie (cuisine, salle, administration, gestion) ou poursuivront des études dans l’enseignement supérieur. La formation est donc polyvalente.

Le circuit de qualification vise principalement à délivrer aux élèves qui sortent de leurs humanités une qualification qui leur permet, s'ils le souhaitent, d’entrer directement sur le marché du travail. Ce circuit se divise en deux formes : l’enseignement technique de qualification et l’enseignement professionnel de qualification.

L’enseignement technique de qualification se distingue de l’enseignement professionnel par la part de la formation générale qui y est plus importante que celle de la formation technique et pratique.


Au sortir de ses humanités en qualification, l’élève est donc en possession de deux diplômes : le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et le CQ6 (Certificat de Qualification). Il existe cependant quelques exceptions à cette règle : les élèves de 6e professionnelle n’obtiennent leur CESS qu'à la fin de la 7e année professionnelle. Le CQ6 est cependant obligatoire pour s’inscrire en 7e année « complément de techniques spécialisées de restauration ». Les cours de gestion en septième permettent aussi d’obtenir à le Certificat de Gestion qui ouvre l’accès à la profession comme indépendant.

Sachez que des possibilités d’internat existent. L’internat de la Communauté française situé à Heusy accueille certains de nos étudiants.

Après la 6e année TECHNIQUE de QUALIFICATION.

Une fois le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) obtenu, l'élève a donc le bagage suffisant pour entamer des études supérieures en relation avec le secteur de qualification choisi. Il s'agira la plupart du temps de la gestion hôtelière, mais d'autres possibilités existent :

Un Certificat de Qualification hôtelier-restaurateur (CQ6) sera délivré à tout élève ayant réussi ses épreuves de qualification. Il pourra donc se lancer sur le marché du travail, prêt à répondre aux attentes des employeurs du secteur.

Rappelons que ce CQ6 est obligatoire pour l’inscription en 7e année "Complément en Techniques Spécialisées de Restauration".

Après la 6e année PROFESSIONNELLE.

Après avoir obtenu le Certificat de Qualification hôtelier-restaurateur (CQ6), l'élève pourra soit, s'inscrire en 7e année "Complément en Techniques Spécialisées de restauration", soit, se lancer sur le marché du travail, prêt à répondre aux attentes des employeurs du secteur.

Règlement spécifique à l'hôtellerie

Pour plus de renseignements, cliquer sur ce lien pour télécharger la brochure.