hôtellerie

Projets

Le voyage en Alsace

Chaque année, au printemps, les classes de 5e technique et professionnelle partent à la découverte de la région vinicole alsacienne. Les élèves accompagnés de leurs professeurs visitent durant 4 jours plusieurs vignobles ou artisans locaux et enrichissent de manière concrète leurs connaissances en œnologie.


Le voyage en Champagne

Les élèves de 6e année technique et professionnelle encadrés par leurs professeurs de pratique sillonnent durant 2 jours la région vinicole de champagne et s’initient sur le terrain à la fabrication et à la connaissance du Champagne.


Les vendanges

Pour les élèves de 7e professionnelle « Complément en techniques spécialisées de restauration », l'année commence par une expérience hors du commun ! Dès le mois de septembre et surtout quand le climat le décide, ils se rendent dans les Côtes du Rhône à Suze-la Rousse précisément, au Domaine des Gravennes durant toute une semaine. Là, ils pourront se familiariser avec le travail des vignerons. Ils récoltent les raisins et participent aux premières étapes de la fabrication du vin. Une semaine éprouvante mais enrichissante dans le domaine œnologique, mais aussi humainement


Les Chocolateries

Tous les deux ans, aux alentours du mois d’octobre, la ville de Verviers organise son traditionnel salon « Les Chocolateries ». Festival du chocolat, on y rencontre de grands noms tels que Jean-Philippe Darcis, Didier Smeets ou Philippe Defroidmont, ... Notre école hôtelière y est représentée par la 7e année « techniques spécialisées de restauration » qui propose diverses préparations salées ou sucrées à emporter, préparées à base de chocolat. Entre Panacotta infusée aux grués de cacao, crumble, salaisons au cacao, jeunes pousses et vinaigrette au chocolat blanc, la tentation rime avec excellence.


Les concours…

Les élèves de terminale sont aussi invités à participer à des concours hôteliers. Concours du Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet,le Concours Baron Romeyer, ... C’est grâce à l’intérêt et l’encadrement des professeurs de pratique et l’investissement de nos élèves que souvent, ils se distinguent.

Partenariat avec le monde professionnel et stages

Nous avons tissé des liens très forts avec le monde professionnel. Des restaurateurs de renom acceptent donc régulièrement de venir encadrer et d'assister nos élèves d’hôtellerie ou de les accueillir en stage dans leurs établissements. Ce partenariat est une vraie richesse pour nos élèves.

Activités et manifestations extérieures.

Ouverte aux propositions extérieures qui enrichissent la pratique de nos élèves, notre école hôtelière accepte régulièrement des collaborations avec des professionnels du secteur. Citons à titre d'exemple : « Dîner à quatre mains » organisé par le Radisson blu Balmoral aux côtés de Lionel Richard et Jean-Philippe Wateyne, ou encore pour les plus jeunes, le festival « Petits potes, potages et potagers » organisé par la ville de Verviers sur l’alimentation saine.

Diverses visites pour découvrir le monde professionnel

L’école hôtelière va à la rencontre du secteur horeca et organise de nombreuses visites : entreprises hôtelières (Crowne Plaza à Liège, Radisson à Bruxelles, …), restauration (Le Sea Grill à Bruxelles,…) ou simplement alimentaires (Distillerie Radermacker,Chocolaterie Saive,…). Car l’ouverture au monde professionnel donne du sens aux apprentissages de nos élèves.