Sciences paramédicales

Grilles horaires

Pour consulter la grille horaire, cliquez ici.


Les cours de l'option groupée

Biochimie

Ce cours aborde toutes les bases de la biologie et de la chimie comme dans le cours de sciences 3h des autres élèves de transition (notamment les acide-base, oxydo-réduction, chimie minérale …).

Mais il s’agit, en plus, de donner aux élèves les clés de compréhension des phénomènes internes qui régissent le corps humain. Les grands principes de base de la chimie et de la biologie humaine seront abordés (procréation, développement, composition chimique des organismes …), mais la matière pourra concerner également des phénomènes plus précis tels que la microbiologie (virus et bactéries), l’immunologie, rôle et fonction de composés chimiques simple …

Physique appliquée

Les phénomènes physiques de base tels que : les mouvements, l’électricité, les ondes, l’énergie et le nucléaire seront abordés afin d’en garantir une bonne compréhension générale.

Eubiotique

Après une phase de définition des concepts de base comme la santé ou le bien-être, ce cours approfondit les mécanismes de protection et de promotion de la santé individuelle à travers les habitudes sociales, l’environnement ou les aspects plus psychologiques.

Aspects économiques, sociaux, politiques et culturels de la santé

La santé est abordée dans ce cours sous son aspect sociétal et culturel. On dépasse le cadre de l’individu pour analyser les pratiques liées à la santé dans un cadre global à l’échelle d’un groupe d’individus ou d’une société. Quand il s’agit de gérer la santé publique, quels sont les enjeux (sociaux, financiers, humains) et quels sont les points d’attention à relever ?

Psychologie et méthodologie de la relation

Tout traitement de la santé repose sur une relation. Cette relation entre le soignant et son patient joue un rôle important dans l’évolution de la situation traitée. Ce cours, à travers les bases de la psychologie de la relation, a pour finalité de faire prendre conscience aux élèves des phénomènes psychologiques qui pourront favoriser une bonne évolution d’une situation donnée ou, au contraire, la freiner. Comment l’esprit humain fonctionne-t-il et comment s’appuyer sur ces concepts pour gérer au mieux l’engagement et les réactions des patients ?