Sciences paramédicales

Présentation

L’option sciences paramédicales est une option groupée, c’est-à-dire cinq cours qui, tous, concourent à établir chez les élèves les compétences de bases qui leur permettront de suivre avec succès des études supérieures menant aux différents métiers de l’accompagnement de patients. Ces cours concernent trois axes : un axe technique avec de la biochimie et une base de physique ; un axe santé et mode de vie ; et un axe psychologique pour définir les bases d’une relation saine patient-thérapeute. La formation vise donc en priorité les métiers suivants : infirmier, kinésithérapeute, logopède, nutritionniste …

Vous pouvez télécharger la brochure de présentation sur ce lien.

Cette formation s’appuie sur une pédagogie par projet. Les élèves seront confrontés à des situations problématiques concrètes à partir desquelles ils devront élaborer des analyses et des réponses complexes. Bien entendu, dans le traitement du cas devront intervenir les cours suivis par les élèves. Chaque problème sera conceptualisé comme une approche globale qui tiendra compte des dimensions physique, psychologique, sociale et affective.

L’option sciences paramédicales n’ouvre la porte à aucun métier directement, mais induit la poursuite d’études supérieures après la rhétorique.

Cette option s’adresse donc en priorité à des jeunes dont le projet professionnel est déjà bien affirmé et qui souhaitent orienter leur formation du cycle secondaire vers leur projet d’études supérieures. Cette pré-orientation leur permettra donc d’une part trouver du sens à leur travail scolaire en cours, mais les préparera également de manière plus spécifique aux études qu’ils envisagent.

Néanmoins, on reste dans une formation non qualifiante qui laisse la porte ouverte à des réorientations. En effet, les cours de la formation commune (math, français, histoire …) sont les mêmes que ceux des élèves de la filière dite« générale ». Le programme est identique et les élèves seront donc mélangés dans les classes. On pourrait ainsi imaginer sans difficulté qu’un élève dont le projet de formation a changé puisse poursuivre des études supérieures dans un domaine totalement différent de celui de son parcours en secondaire. L’élève ne sera ni bloqué ni handicapé pour sa réussite future.

L’option sciences paramédicales à l’institut Notre-Dame de Heusy, une occasion de donner du sens à l’école et de susciter des vocations !