Service aux personnes

3ème degré Agents d'éducation

Présentation et grilles

Objectifs généraux

La section Agent d’éducation répond à une double demande de nos élèves :

  • terminer les humanités avec une qualification permettant l'entrée sur le marché de l'emploi
  • se préparer aux études supérieures à caractère social ou pédagogique.

La section « Agent d’éducation » (anciennement Education de l’enfance) a été créée voici plus de 15 ans. Aux bonnes volontés bénévoles s'est substitué un professionnalisme spécifique, car l'éducateur est la personne qui éduque et qui poursuit l'instruction d’autres à l'aide de méthodes pédagogiques. Il est soumis à des obligations génératrices de responsabilités.

En fonction de quoi, la formation consiste non pas à « apprendre des recettes » pour éduquer, mais surtout découvrir « l'horizon accidenté » de ces responsabilités. Poser un maximum de problèmes propres à la profession d'éducateur, soulever les interrogations, mettre en valeur certaines craintes, formuler des propositions seront les finalités de cette formation.

Certification et débouchés

A l'issue des deux années de l'option « Agent d’éducation», l'élève en réussite obtient 2 certificats distincts :

  • le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S. = fin d'humanités.)
  • le Certificat de Qualification d'Educateur A2

Selon son désir, il peut entrer dans la vie active et/ou poursuivre des études supérieures.

Le certificat de qualification lui permet d’occuper un emploi d'éducateur de niveau A2. Il peut l’utiliser dès la fin de la rhéto s’il ne souhaite pas faire d’études supérieures ou plus tard comme une corde de plus à son arc.

L’option de qualification Agent d’Education NE prépare PAS à l’enseignement universitaire ni aux études supérieures qui requièrent un bagage important en mathématiques, sciences ou langues modernes. En pratique, nos anciens élèves s'orientent logiquement vers la formation aux professions de services : éducateur(trice) A1, instituteur(trice) maternel(le), primaire, assistant(e) social(e),régent, assistant en psychologie, etc. …

Conditions d'accès à la section

Lors de l’inscription dans la section, l’élève et ses parents sont invités à signer un « contrat » avec la section dans laquelle ils s’engagent. Les principaux termes de ce contrat vous sont présentés dans la brochure à télécharger dans la présentation générale de la section.