Service aux personnes

Projets / D3 techniques sociales

Le voyage à Prague et Cracovie

Traditionnellement, un voyage pédagogique et culturel est organisé en 5ème dans le courant du 2ème trimestre. Il est préparé dans différents cours et est obligatoire. Il comprend une visite des camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau ainsi qu’une visite de Prague et de Cracovie. A travers ce voyage, les professeurs souhaitent sensibiliser les élèves à la lutte contre l’extrême droite et le racisme, à les ouvrir aux autres, au monde, à la culture, au passé et à l’histoire de grandes villes mais aussi à développer des valeurs liées aux métiers de type social pour lesquels la section les prépare : tolérance, dignité, humanité, empathie, solidarité, respect…


Les stages

Notre école organise des stages d’observation et d’initiation dans le domaine pédagogique ou social. En 5° et en 6°, un stage de deux semaines est organisé dans le courant du 2° trimestre. Une organisation et un règlement spécifiques y sont liés. Les objectifs des stages sont les suivants :

  • permettre l’émergence et la maturation du projet personnel de l’élève par la découverte de professions et/ou de secteurs d’activité ;
  • donner du sens à ce que l’élève apprend à l’école ;
  • impliquer le jeune dans sa formation.

Sorties et rencontres avec le cours d’enquêtes, visites et séminaires

Le cours d’enquêtes, visites et séminaires organisent de nombreuses sorties culturelles et sociales. Elles sont autant d’occasions pour l’élève de découvrir d’autres réalités, d’affiner leur projet personnel et pour les professeurs d’illustrer leur cours d’une autre façon.

Réception des rhétoriciens

Chaque année, fin juin, les élèves de 5° Techniques sociales participent activement à la réception des rhétoriciens et à la proclamation des résultats. Ce sont eux qui, avec l’aide de leur titulaire, mettent en place la réception, accueillent les parents et présentent les différents intervenants.