Non classé
« Je suis nous »

« Je suis nous »

Une journée de rencontres autour des oeuvres de Geneviève DAMAS, 31 mai 3TQ1, 2, 3., 5TQ5 , 5E B, 6GTA

Suite à  leur lecture, les élèves de 3TQ1, 2, 3., 5TQ5 , 5E B, 6GTA ont rencontré G. DAMAS, une autrice à  l’écoute et enthousiaste, par rapport à  leurs présentations : lettres de personnages du roman «Patricia», panneaux de street art en échos à  Â«Jacky», mise en voix d’extraits de sa pièce «Stib» ou du roman « Si tu passes la rivière», citations de ses romans. Ses réponses nuancées qui prennent en compte la complexité de l’être humain, ses fragilités ou paradoxes permettent à  chacun de donner un sens supplémentaire à  la lecture.

L’écrivaine a aussi évoqué ses autres oeuvres et donné envie à  certains de les lire. N’hésitez pas à  venir découvrir, à  la médiathèque «Si tu passes la rivière» (autour de l’illettrisme), «Histoire d’un bonheur » (autour du décrochage) «Patricia» (autour des migrants), «Bluebird»(autour du déni de grossesse) et ses pièces « STIB», «Molly à  vélo»!

Pour les élèves de 3e TS, c’était aussi l’occasion de rencontrer la représentante du Fonds Victor, Philippine. Son enthousiasme, ses questions, son écoute ont complété le généreux soutien reçu de ce Fonds (créé en hommage à  Victor, un jeune garçon décédé, passionné de lectures) pour l’achat de livres et pour des ateliers créatifs de street art, en lien avec le roman «Jacky» et la multiculturalité.

Un concours d’illustration, pour la couverture de ce livre, a permis aussi à  9 élèves de se dépasser. Espérons que ces lectures, ces rencontres, ces moments de créativité soient un « détour » positif dans la vie scolaire de nos jeunes. Petite résonance avec les mots de Geneviève Damas dans « Jacky » :

« Elle sourit : « Tu es quelqu’un d’incroyable », elle répète que je tracerai mon chemin comme un autre, même si j’ai pris des détours, j’y arriverai, parfois la vie vous emporte vers des sentiers étranges, mais au final, ils vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris. »