général et transition
Voyage à  Neuwied

Voyage à  Neuwied

Bonjour à  tous,

Comme vous le savez peut-être, nous avons la chance d’être dans une école qui participe à  un système de correspondance avec une école allemande. Nous avons la possibilité de nous inscrire à  cet échange dès la 3ème secondaire et de le continuer jusqu’en rhéto, cela a pour but d’améliorer notre niveau d’allemand en pratiquant la langue directement avec un(e) natif/ve.

Nous étions donc 4 classes à  partir en Allemagne (Neuwied) du mercredi 5 au samedi 8 octobre avec nos deux profs d’allemand. Je pense pouvoir dire que le trajet a été stressant car, pour la plupart, nous ne connaissions pas notre correspondant(e) et nous nous demandions vraiment dans quoi on s’était embarqué…

Arrivés sur place, nous avons été accueilli par les familles et nous nous sommes séparés, on était alors complètement seul dans une famille allemande, l’aventure pouvait réellement commencer 🙂

Le jeudi, nous nous sommes tous retrouvé à  la gare pour aller visiter Mainz, une grande ville à  1h30 de train de Neuwied. Là -bas, nous sommes allés au musée des sciences naturelles puis nous avons eu un temps libre pour pouvoir visiter la ville. Les profs avaient même organisé un jeu de piste facultatif  »ein Stadtrallye » si nous voulions passer par des endroits importants de la ville.

Le vendredi était une journée complètement différente, nous avons suivi notre correspondant(e) à  l’école pour découvrir les méthodes d’enseignement du système scolaire allemand. Nous étions donc en cours avec eux et devions écouter comme si nous étions des élèves normaux, c’était une chouette expérience ! D’ailleurs, petite anecdote, leurs journées de cours se terminent à  13h30, ils ont alors la possibilité de prendre des activités complémentaires tels que théâtre, art plastique, musique ou sport, comme aux à‰tats-Unis.

La journée du samedi a été plus cool, nous faisions ce que nous voulions jusqu’au rendez-vous devant le car pour le retour à  Verviers. On était quelques uns à  avoir versé une petite larme en quittant nos amis allemands, nous avons globalement tous hâte de les revoir en avril quand ils viendront chez nous.

Personnellement, j’ai eu de la chance de tomber dans une très chouette famille, ils étaient tous très gentils et, malgré les nombreux stéréotypes, les allemands sont très chaleureux ! Ce n’était évidemment pas facile d’arriver dans un environnement complètement inconnu mais malgré les petits moments gênants du début, ils m’ont très vite mise à  l’aise en m’expliquant leurs habitudes et leur routine de vie afin que je puisse me sentir comme chez moi pendant ces quelques jours.

Ma correspondante et moi nous sommes très bien entendues dès le début, nous avions beaucoup échangé par messages avant de nous rencontrer et cela a énormément aidé ! Elle m’a également intégrée à  son groupe d’amis, on a fait le tour de Neuwied avec eux, d’ailleurs cette ville est très jolie !

Mais je pense que le plus gratifiant a été de pouvoir comprendre presque tout ce qu’on me disait, de pouvoir répondre sans devoir trop réfléchir et de me faire facilement comprendre ! C’est là  qu’on remarque réellement notre niveau/progression dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue.

Je sais que cette expérience n’a malheureusement pas été aussi bien vécue par tout le monde mais je pense qu’avoir un retour positif est plus motivant pour de futur(e)s participant(e)s 😉

En tout cas, j’encourage vivement cet échange aux personnes qui veulent s’améliorer et qui apprécient l’allemand, c’est vraiment une belle expérience à  vivre et cela crée des amitiés parfois inattendues.

COLLETTE Chloé, élève de 6GTC