
Journée à Bruxelles
21 avril 2023
Ceci n’est pas un récit de voyage.
Vendredi 21 avril, les classes de 6e technique et professionnelle hôtellerie ont eu l’opportunité de faire un tour dans la capitale. Une expérience qui a permis à chaque élève de sortir de ses habitudes, d’ouvrir son esprit dans des lieux de créativité, de réflexion et de contacts humains, dans une ambiance décontractée et un partage entre élèves et profs.C’est à 8 heures 30 que commence sur les quais de la gare notre voyage. Trois lieux sont au programme. Le premier, le restaurant “Vertige” où Victoria Ernst, une ancienne élève de notre école, travaille en tant que sous-chef. Nous avons pu l’écouter raconter son parcours et lui poser nos questions. Un instant trop court avec elle, mais le travail n’attend pas et la clientèle affluera bientôt dans ce restaurant innovant dont la devise est de définir la gastronomie de demain, fondamentalement axée sur la nature et l’aspect durable avec une empreinte carbone réduite. Une belle philosophie qui a intrigué la plupart des élèves et a suscité l’envie d’aller déguster le menu 100% végétal de ce restaurant. A bientôt “Vertige”…
Les musées Royaux des Beaux-Arts sont notre deuxième destination.
Dans la partie consacrée à Magritte, nous avions pour objectif de trouver trois tableaux qui nous intriguaient ou nous plaisaient. Ce fut chose aisée,vu la diversité artistique de ce peintre belge. Notre visite du musée s’est appuyée sur une séquence du cours de français, ce qui permet à chacun d’apprécier les oeuvres qui se trouvent désormais en face de lui. La suite se poursuit dans d’autres salles, le défi est de retrouver la peinture de Bruegel “La chute d’Icare”, peinture décryptée en profondeur lors du cours de religion et de français. Quel plaisir de pouvoir se rendre compte de la taille d’un tableau, des détails, des textures dans des conditions réelles! Les réactions sont multiples lorsque les classes se réunissent : certains sont épatés, d’autres indifférents et d’autres encore ne pensent plus qu’à manger.
Notre dernière cible est la brasserie Horta. En lien avec le cours de pratique salle, nous avons comme mission d’analyser avec un œil critiqu eles plats servis, le service, l’accueil et d’en faire une petite critique gastronomique. Le restaurant, ancien magasin dessiné par l’architecte Victor Horta, appartient au style Art Nouveau et jouxte le centre belge de la bande dessinée. On y déguste des plats typiquement belges. Le retour en train se déroule dans une belle ambiance, discussions profondes et rires se mélangent. Cette journée se termine avec le sentiment d’avoir gagné quelque chose et de ressortir grandi de ces expériences.
Lecrubier Josué 6tqa



