général et transition
Ben-X et une réflexion sur le harcèlement

Ben-X et une réflexion sur le harcèlement

Un projet qui fait sens pour des élèves en questionnement : la transversalité à Notre-Dame

Qui a dit que les cours de langues ne servaient qu’à ceux qui souhaitent voyager ou commercer ? Cette année, les élèves de 5e et 6e GTT LM2 se sont lancés dans un projet d’envergure en néerlandais. Sensibilisés par les témoignages liés au film Ben X, ils ont à cœur de proposer une campagne anti-harcèlement.

Après avoir visionné plusieurs témoignages sur le film Ben X en néerlandais, les élèves se sont interrogés sur l’augmentation du harcèlement dans notre société. Ils avaient également quelques questions sur l’autisme et la différence de manière générale. Ils ont pris conscience que la peur de cette différence engendrait le harcèlement.

Ils ont eu pour tâche de réaliser une campagne anti-harcèlement en vidéo et… en néerlandais ! Afin de sensibiliser les autres élèves à la problématique, ils devront présenter cette campagne à certains étudiants de l’école et par la même occasion, les motiver à progresser dans cette seconde langue.

La lecture de la bande dessinée Ben X et le visionnage du film dans sa version néerlandaise permettront aux élèves d’augmenter leur vocabulaire dans cette langue parfois si compliquée à cerner mais aussi à acquérir des connaissances sur ce thème qui touche beaucoup de jeunes de leur âge.

Il est essentiel de développer des projets au sein des cours généraux afin que les élèves en comprennent le sens et mesurent l’importance de leur apprentissage. Les langues restent des cours difficiles pour la plupart des élèves. Merci aux enseignants qui, d’une manière ou d’une autre, permettent de faire sens dans les apprentissages de chacun. Par ces projets – les échanges linguistiques, les rencontres, la présentation des opportunités quand on maîtrise une langue…- les élèves peuvent comprendre l’importance de cette matière qui dépasse le cadre scolaire (Les projets liés aux cours de langues feront l’objet d’un prochain article).

Merci, Madame Waldmann !