L’option sciences paramédicales est une option groupée, c’est-à-dire cinq cours qui, tous, concourent à établir chez les élèves les compétences de bases qui leur permettront de suivre avec succès des études supérieures menant aux différents métiers de l’accompagnement de patients. Ces cours concernent trois axes : un axe technique avec de la biochimie et une base de physique ; un axe santé et mode de vie ; et un axe psychologique pour définir les bases d’une relation saine patient-thérapeute. La formation vise donc en priorité les métiers suivants : infirmier, kinésithérapeute, logopède, nutritionniste …

Vous pouvez télécharger la brochure de présentation sur ce lien.

Cette formation s’appuie sur une pédagogie par projet. Les élèves seront confrontés à des situations problématiques concrètes à partir desquelles ils devront élaborer des analyses et des réponses complexes. Bien entendu, dans le traitement du cas devront intervenir les cours suivis par les élèves. Chaque problème sera conceptualisé comme une approche globale qui tiendra compte des dimensions physique, psychologique, sociale et affective.

L’option sciences paramédicales n’ouvre la porte à aucun métier directement, mais induit la poursuite d’études supérieures après la rhétorique.

Cette option s’adresse donc en priorité à des jeunes dont le projet professionnel est déjà bien affirmé et qui souhaitent orienter leur formation du cycle secondaire vers leur projet d’études supérieures. Cette pré-orientation leur permettra donc d’une part trouver du sens à leur travail scolaire en cours, mais les préparera également de manière plus spécifique aux études qu’ils envisagent.

Néanmoins, on reste dans une formation non qualifiante qui laisse la porte ouverte à des réorientations. En effet, les cours de la formation commune (math, français, histoire …) sont les mêmes que ceux des élèves de la filière dite « générale ». Le programme est identique et les élèves seront donc mélangés dans les classes. On pourrait ainsi imaginer sans difficulté qu’un élève dont le projet de formation a changé puisse poursuivre des études supérieures dans un domaine totalement différent de celui de son parcours en secondaire. L’élève ne sera ni bloqué ni handicapé pour sa réussite future.

L’option sciences paramédicales à l’institut Notre-Dame de Heusy, une occasion de donner du sens à l’école et de susciter des vocations !

Pour consulter la grille horaire, cliquez ici.

Ce cours aborde toutes les bases de la biologie et de la chimie comme dans le cours de sciences 3h des autres élèves de transition (notamment les acide-base, oxydo-réduction, chimie minérale …).

Mais il s’agit, en plus, de donner aux élèves les clés de compréhension des phénomènes internes qui régissent le corps humain. Les grands principes de base de la chimie et de la biologie humaine seront abordés (procréation, développement, composition chimique des organismes …), mais la matière pourra concerner également des phénomènes plus précis tels que la microbiologie (virus et bactéries), l’immunologie, rôle et fonction de composés chimiques simple …

Les phénomènes physiques de base tels que : les mouvements, l’électricité, les ondes, l’énergie et le nucléaire seront abordés afin d’en garantir une bonne compréhension générale.

Après une phase de définition des concepts de base comme la santé ou le bien-être, ce cours approfondit les mécanismes de protection et de promotion de la santé individuelle à travers les habitudes sociales, l’environnement ou les aspects plus psychologiques.

La santé est abordée dans ce cours sous son aspect sociétal et culturel. On dépasse le cadre de l’individu pour analyser les pratiques liées à la santé dans un cadre global à l’échelle d’un groupe d’individus ou d’une société. Quand il s’agit de gérer la santé publique, quels sont les enjeux (sociaux, financiers, humains) et quels sont les points d’attentionà relever ?

Tout traitement de la santé repose sur une relation. Cette relation entre le soignant et son patient joue un rôle important dans l’évolution de la situation traitée. Ce cours, à travers les bases de la psychologie de la relation, a pour finalité de faire prendre conscience aux élèves des phénomènes psychologiques qui pourront favoriser une bonne évolution d’une situation donnée ou, au contraire, la freiner. Comment l’esprit humain fonctionne-t-il et comment s’appuyer sur ces concepts pour gérer au mieux l’engagement et les réactions des patients ?

Cliquez sur ce lien et scrollez vers le bas de la page 😉