général & transition

News

28/05
Ceci est un silence : rencontre avec l’homme aux 7000 origamis.

Rencontrer l’écrivain Jean-Marc Ceci, auteur du mystérieux livre « Monsieur Origami »,

« c’est comme vivre le calme de la nature, la sérénité du sage , se sentir écouté et compris ;

c’est comme écouter une musique qu’on aime. » Manon

« c’est comme ouvrir la page d’un livre par un « bonjour ». Puis découvrir l’histoire de l’auteur et celle des élèves. A la fin, se regarder une dernière fois, fermer la page, ne rien dire et partir ! » Adriana

« C'est avoir les réponses à nos questions et repartir peut-être avec de nouvelles. » Zoé.

« Le temps s’arrête, l’école s’éloigne. Une rencontre humble et juste surgit. L’écrivain écoute l’élève . Une montre réveille le silence d’une éternité. Les peurs s’effacent et les mots s’amenuisent. Soudain, un recueillement. Un moment rare, hors du temps, loin, loin, loin des vacarmes ambiants. »

Après une visite dans un hôtel de ventes, une rencontre avec un journaliste, des écritures ludiques, une réflexion sur les théories du complot, sur la culture, la découverte d’une exposition artistique contrastée, l’année pour les élèves de français complément s’est achevée par un moment suspendu autour de leurs dessins et écrits, entre origamis et anecdotes d’écriture, poèmes partagés et silence bienfaisant. Merci à Monsieur Ceci pour ses partages à la fois humbles, paisibles et habités !


Toutes les activités