Service aux personnes

Procédure d'inscription

A partir du mardi 25 mai, TOUTES LES DEMANDES D’INSCRIPTION SERONT REPRISES SUR LISTE D’ATTENTE en téléphonant d’abord au secrétariat de l’école au 087/29.10.70, 087/29.10.93 ou 94.

Ensuite, il faudra compléter et nous faire parvenir pour le 30 juin au plus tard :

  • une fiche de préinscription dûment complétée et signée ;
  • un document de motivation dans lequel votre enfant explique le pourquoi de son choix;
  • une copie recto/verso de la carte d’identité de votre enfant ;
  • une copie de la décision finale du conseil de classe de votre enfant (Document remis fin juin dans le bulletin de votre enfant).

Vous pouvez vous procurer la fiche de préinscription et le document de motivation en cliquant ci-dessus ou auprès du secrétariat de l’école. Aucune inscription définitive ne sera actée tant que nous ne serons pas en possession de tous ces documents. Si votre enfant a une seconde session, il/elle ne pourra être inscrit(e) que dès le moment de sa réussite et sous réserve de places disponibles.

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents

  • soit en venant les déposer au secrétariat de notre institut
  • soit en nous les envoyant par la poste à Secrétariat secondaire, 80, avenue Jean Tasté à 4802 Heusy
  • soit en nous les renvoyant par mail numérisé en format PDF (PAS de photo svp) à l’adresse suivante ensemble@notredameheusy.be en indiquant bien dans l’intitulé du mail les NOM et Prénom de votre enfant ainsi que l’année et la section choisie (ex : Inscription DUPONT Françoise, 3ème techniques sociales)

Les inscriptions définitives, quant à elles, commenceront début juillet et se poursuivront en septembre en fonction du nombre de places disponibles dans l’année et la section demandées. L’inscription définitive sera confirmée par téléphone pour le mercredi 7 juillet au plus tard. Ceux qui ne sont pas repris en juillet recevront un courrier pour la mi- juillet. Toutes les demandes d’inscription qui nous parviendront après le 30 juin seront ajoutées sur la liste d’attente et les jeunes seront inscrits dès que leur dossier sera complet et pour autant qu’il reste des places disponibles.

A l’Institut Notre-Dame, nous donnons priorité aux élèves déjà inscrits dans notre établissement, à ceux/celles qui ont déjà un frère, une sœur à l’Institut Notre-Dame ainsi qu’aux enfants d’un membre du personnel.

Nous espérons que vous comprendrez que ces mesures sont prises de manière à assurer un encadrement optimal et une formation toujours meilleure à nos élèves.


Présentation

Le module interactif à consulter ici

Vous avez le sens de la communication et des relations humaines, vous êtes intéressés par l’humain. Vous avez des qualités d’écoute et d’empathie, vous aimez le contact et vous appréciez travailler en équipe. Vous voulez devenir éducateur spécialisé, assistant social, instituteur/trice primaire ou maternelle, enseignant, animateur social...

Cette section est faite pour vous !

Les services aux personnes désignent l’ensemble des organismes et des services qui travaillent au contact de l'Autre. Ils interviennent des secteurs très variés :

  • l'enseignement
  • l’aide à la jeunesse
  • l'aide aux personnes handicapées mentales et/ou physiques
  • les centres d'accueil pour adultes en difficulté
  • les maisons maternelles
  • la santé mentale (secteur psychiatrique, services d'aide et d'accueil pour toxicomane,…)
  • les Maisons de Repos
  • les services de proximité et de prévention (éducateurs de rue, de centre d'accueil d'urgence…)

Les métiers liés au service à la personne sont des métiers d’avenir, utiles à la société. L’évolution de la société, son vieillissement, l’émancipation de la femme, l’avènement des loisirs, sont autant de facteurs qui ont contribué à l’explosion de ces professions. Depuis plusieurs années, ces métiers se sont professionnalisés et sont aujourd’hui bien structurés. Ils sont porteurs d'avenir.

A Notre-Dame, nous organisons des sections en Techniques sociales (et d'animation ) et en agent d'éducation.

Les cinq qualités souvent citées et requises pour travailler dans ce domaine sont les suivantes : l'intérêt pour les autres, l'empathie, la fiabilité, le dépassement de soi et le contrôle émotionnel. Ces cinq traits de personnalité influencent directement la capacité des individus à s’épanouir au sein de ce type de profession et à rencontrer avec succès les défis qui y sont liés.

N’hésitez pas à aller consulter nos différents degrés et sections.

La présentation du degré 2

La présentation du degré 3