Télécharger la brochure « Entrer dans le secondaire »

Très conscients des peurs que peuvent vivre certains jeunes à l’entrée du secondaire, nous accordons beaucoup d’importance à l’accueil des élèves de 1e année. C’est pourquoi les premiers jours seront réservés à une prise de contact :

  • accueil par le titulaire et le cotitulaire ;
  • prise de contact ;
  • découverte des bâtiments ;
  • découverte des environs de l’école ;
  • informations concernant le fonctionnement de l’école : horaire, règles de vie,… ;
  • rencontre avec l’éducatrice ;
  • accueil des parents en soirée.

Dans la plupart des écoles, en première année, les élèves doivent choisir une ou deux activités complémentaires qu’ils garderont durant toute l’année. Dans notre école, les élèves ont l’opportunité de tester toutes les activités proposées, durant une période plus courte. Ils feront donc tous de la cuisine, de la couture, de l’artisanat, de l’expression orale, de l’informatique et du latin.

En deuxième année, les élèves peuvent alors faire un choix d’activités complémentaires en toute connaissance de cause soit un continuant une activité testée en première soit en décidant de suivre une nouvelle activité.

Dans la grille horaire de l’élève, un jour par semaine, de 8h30 à 9h20, il sera proposé aux élèves d’assister à une remédiation, si l’équipe pédagogique l’estime nécessaire. Durant cette heure, un professeur spécialisé apporte une aide spécifique et personnalisée à un petit groupe d’élèves. La remédiation est organisée en français, anglais, néerlandais, allemand et méthode de travail.

Au premier degré, dans le cadre des cours de mathématique, de français et de langues modernes (néerlandais, anglais, allemand), durant une période par semaine, un professeur vient en soutien au professeur principal. La classe est donc soit divisée en deux, soit deux professeurs donnent cours ensemble. Cela permet d’organiser plus facilement la remédiation ou le dépassement, mais cela permet également d’individualiser les apprentissages.

Une des priorités de notre école est d’assurer le meilleur encadrement possible en 1e année, ce qui permet aux professeurs de mieux observer l’élève, de l’épauler, de déceler ses possibilités et de les exploiter.

L’éducatrice responsable des élèves de 1e, Madame Thurion, et celui des 2e, M. Raffin, se montrent particulièrement disponibles pour répondre à toutes les préoccupations des enfants en dehors des cours : recherche d’un local, problème administratif, problème personnel,…

Pour les enfants qui n’obtiendront pas le CEB (Certificat d’Etudes de Base) au mois de juin, un décret met en place un premier degré différencié.

Grâce à une grille très souple et à une limitation du nombre d’élèves par classe, une équipe pédagogique motivée et soudée aura pour mission de réconcilier ces élèves avec l’école. Au terme de cette année, l’élève peut obtenir le Certificat d’Etudes de Base s’il réussit la même épreuve que celle présentée par les élèves de 6e primaire.

S’il réussit cette épreuve, il retrouvera automatiquement le premier degré commun.

S’il ne réussit pas, il suivra une 2e année dans ce premier degré différencié et aura encore une deuxième occasion d’obtenir son CEB. Il pourra alors rejoindre le premier degré commun ou poursuivre son parcours dans l’enseignement professionnel.