Vous avez le sens de la communication et des relations humaines, vous êtes intéressés par l’humain. Vous avez des qualités d’écoute et d’empathie, vous aimez le contact et vous appréciez travailler en équipe. Vous voulez devenir éducateur spécialisé, assistant social, instituteur/trice primaire ou maternelle, enseignant, animateur social…
Cette section est faite pour vous !
Les services aux personnes désignent l’ensemble des organismes et des services qui travaillent au contact de l’Autre. Ils interviennent des secteurs très variés :
Les métiers liés au service à la personne sont des métiers d’avenir, utiles à la société. L’évolution de la société, son vieillissement, l’émancipation de la femme, l’avènement des loisirs, sont autant de facteurs qui ont contribué à l’explosion de ces professions. Depuis plusieurs années, ces métiers se sont professionnalisés et sont aujourd’hui bien structurés. Ils sont porteurs d’avenir.
A Notre-Dame, nous organisons des sections en Techniques sociales (et d’animation ) et en agent d’éducation.
Les cinq qualités souvent citées et requises pour travailler dans ce domaine sont les suivantes : l’intérêt pour les autres, l’empathie, la fiabilité, le dépassement de soi et le contrôle émotionnel. Ces cinq traits de personnalité influencent directement la capacité des individus à s’épanouir au sein de ce type de profession et à rencontrer avec succès les défis qui y sont liés.
N’hésitez pas à aller consulter nos différents degrés et sections.
La section Agent d’éducation répond à une double demande de nos élèves :
La section « Agent d’éducation » a été créée voici plus de 15 ans. En résulte un professionnalisme spécifique, car l’éducateur est la personne qui éduque et qui poursuit l’instruction d’autres à l’aide de méthodes pédagogiques. Il est soumis à des obligations génératrices de responsabilités.
En fonction de quoi, la formation consiste non pas à « apprendre des recettes » pour éduquer, mais surtout découvrir « l’horizon accidenté » de ces responsabilités. Poser un maximum de problèmes propres à la profession d’éducateur, soulever les interrogations, mettre en valeur certaines craintes, formuler des propositions seront les finalités de cette formation.
A l’issue des deux années de l’option « Agent d’éducation », l’élève en réussite obtient 2 certificats distincts :
Selon son désir, il peut entrer dans la vie active et/ou poursuivre des études supérieures.
Le certificat de qualification lui permet d’occuper un emploi d’éducateur de niveau A2. Il peut l’utiliser dès la fin de la rhéto s’il ne souhaite pas faire d’études supérieures ou plus tard comme une corde de plus à son arc.
En pratique, nos anciens élèves s’orientent logiquement, lorsqu’ils veulent poursuivre des études supérieures, vers la formation aux professions de services : éducateur(trice) A1, instituteur(trice) maternel(le), primaire, assistant(e) social(e),régent, assistant en psychologie, etc
Lors de l’inscription dans la section, l’élève et ses parents sont invités à signer un « contrat » avec la section dans laquelle ils s’engagent. Les principaux termes de ce contrat vous sont présentés dans la brochure à télécharger dans la présentation générale de la section.