Vous avez le sens de la communication et des relations humaines, vous êtes intéressés par l’humain. Vous avez des qualités d’écoute et d’empathie, vous aimez le contact et vous appréciez travailler en équipe. Vous voulez devenir éducateur spécialisé, assistant social, instituteur/trice primaire ou maternelle, enseignant, animateur social…
Cette section est faite pour vous !
Les services aux personnes désignent l’ensemble des organismes et des services qui travaillent au contact de l’Autre. Ils interviennent des secteurs très variés :
Les métiers liés au service à la personne sont des métiers d’avenir, utiles à la société. L’évolution de la société, son vieillissement, l’émancipation de la femme, l’avènement des loisirs, sont autant de facteurs qui ont contribué à l’explosion de ces professions. Depuis plusieurs années, ces métiers se sont professionnalisés et sont aujourd’hui bien structurés. Ils sont porteurs d’avenir.
A Notre-Dame, nous organisons des sections en Techniques sociales (et d’animation ) et en agent d’éducation.
Les cinq qualités souvent citées et requises pour travailler dans ce domaine sont les suivantes : l’intérêt pour les autres, l’empathie, la fiabilité, le dépassement de soi et le contrôle émotionnel. Ces cinq traits de personnalité influencent directement la capacité des individus à s’épanouir au sein de ce type de profession et à rencontrer avec succès les défis qui y sont liés.
N’hésitez pas à aller consulter nos différents degrés et sections.
Pour la grille de 4e année, cliquez ici.
L’option « Techniques sociales et d’animation » constitue l’assise commune aux quatre options du Parcours de l’Enseignement Qualifiant du secteur « Services aux personnes » :
En 3e, l’option doit permettre:
Après la 3e Techniques sociales et d’animation et une 4e Agent d’éducation, la grande majorité de nos élèves choisissent en 5e dans nos options Agent d’Education (option qualifiante) ou Techniques Sociales (option non qualifiante). D’autres se réorientent ou poursuivent dans le 3e degré Professionnel (Puériculture, Aide familial et sanitaire). En pratique, après la rhéto, nos anciens élèves s’orientent logiquement vers des études supérieures à caractère social ou pédagogique : éducateur/trice spécialisé(e) A1, assistant(e) social(e), instituteur/trice maternel(le), primaire, assistant en psychologie, etc.
Cette section s’adresse à des élèves désireux de travailler ou de se former dans le domaine de l’aide aux personnes, la pédagogie ou l’animation, bref de travailler « dans le social ». Voici les raisons les plus couramment citées :
Cela signifie essentiellement travailler avec et surtout pour les autres. Plusieurs domaines sont possibles :
Au 3e degré (5e et 6e années), l’option doit permettre :
La formation vise à ce que le jeune, « dans le cadre de son projet personnel et de son projet de formation adopte des attitudes (savoir-être) personnelles adéquates et réalise, à partir des différentes composantes d’une problématique sociale, sanitaire, éducative … une production / activité (projet, dossier, information …) ainsi qu’une action d’éducation sanitaire permettant :
Contrairement à d’autres options du D3TQ du secteur « Services aux personnes » cette formation n’est pas qualifiante, autrement dit, elle n’est pas orientée directement vers un métier : celui-ci pourra s’apprendre soit dans une 7e (organisée dans un autre établissement scolaire), soit dans le cadre d’études supérieures ou de promotion sociale. Elle ne délivre donc pas de C.Q.6. (Certificat de qualification).
En pratique, nos anciens élèves s’orientent donc logiquement, lorsqu’ils veulent poursuivre des études supérieures, vers des formations à caractère social ou pédagogique : assistant(e) social(e) instituteur(trice) maternel(le), primaire, éducateur(trice) A1, régent, assistant en psychologie, etc.