Une des spécificités de la section est la présentation des apprentissages réalisés dans le cadre des cours de Français communication et Expression communication sous forme d’un spectacle.

Dans le courant du 3e trimestre, un voyage à Paris est organisé. Les objectifs sont multiples : s’ouvrir à la culture, favoriser les apprentissages, stimuler la curiosité des élèves, travailler en groupe, savoir effectuer une recherche, la présenter devant les autres, assurer la cohésion du groupe …

Le voyage est pluridisciplinaire et préparé en classe par et avec les élèves. Des ventes sont organisées pour en réduire le coût.

Le cours d’enquêtes, visites et séminaires organisent de nombreuses sorties : visites en dehors de l’école (musées, expositions, villes, institutions …), enquêtes réalisées par les élèves (magasins, banques, institutions sociales …) et quelques activités spécifiques (cinéma, théâtre …).

Lors des sorties, le savoir-être de l’élève est évalué (respect des intervenants, ponctualité aux rendez-vous, respect des consignes …).

A chaque période, dans le bulletin, l’élève est évalué sur son profil : des règles de savoir-être indispensables quand on se tourne vers une formation sociale. Quatre critères ont été retenus :

  • Savoir écouter
  • Collaborer
  • Tolérance et emphatie
  • Remise en question

Traditionnellement, un voyage pédagogique est organisé durant le 2e trimestre et sa destination est : Berlin. Il est préparé dans différents cours et est obligatoire. A travers ce voyage, les professeurs souhaitent sensibiliser les élèves à la lutte contre l’extrême droite et le racisme, à les ouvrir aux autres, au monde, à la culture, au passé et à l’histoire de grandes villes mais aussi à développer des valeurs liées aux métiers de type social pour lesquels la section les prépare : tolérance, dignité, humanité, empathie, solidarité, respect …

Notre école organise des stages d’observation et d’initiation dans le domaine pédagogique ou social. En 5e et en 6e, un stage de deux semaines est organisé dans le courant du 2e trimestre. Une organisation et un règlement spécifiques y sont liés. Les objectifs des stages sont les suivants :

  • permettre l’émergence et la maturation du projet personnel de l’élève par la découverte de professions et/ou de secteurs d’activité ;
  • donner du sens à ce que l’élève apprend è l’école ;
  • impliquer le jeune dans sa formation.

Le cours d’enquêtes, visites et séminaires organise de nombreuses sorties culturelles et sociales. Elles sont autant d’occasions pour l’élève de découvrir d’autres réalités, d’affiner leur projet personnel et pour les professeurs d’illustrer leur cours d’une autre façon.

Chaque année, fin juin, les élèves de 5e Techniques sociales participent activement à la réception des rhétoriciens et à la proclamation des résultats. Ce sont eux qui, avec l’aide de leur titulaire, mettent en place la réception, accueillent les parents et présentent les différents intervenants.