» J’ai commencé ma scolarité à Saint Michel, avec pour objectif de suivre un parcours sportif. Je ne m’y sentais pas à l’aise, j’ai vite compris que je devais me réorienter. Je suis alors venu voir ce qu’était l’option hôtellerie de l’Institut Notre-Dame, dont la réputation n’était déjà plus à faire. J’ai décidé en fin de techniques de faire ma 7e en professionnel. Les enseignants que nous avons à Notre-Dame, ce sont des professeurs qui pratiquent en dehors de l’école, ce qui est un atout non négligeable. Ils sont « calés » en pratique. »
J’ai ouvert mon propre restaurant. L’Institut m’a ouvert des portes, et surtout des horizons de possibilités.
» J’ai toujours voulu devenir hôtelier. Dès la deuxième année, l’école offrait la possibilité de suivre un petit cours de cuisine et j’ai de suite accroché. Mon projet a toujours été de travailler pour Paul Bocuse (école de management à Lyon en France et un grand restaurant gastronomique), et j’y suis parvenu aujourd’hui. Actuellement, je me rends compte de l’importance des cours généraux, qu’on a tendance à prendre à la légère. Je suis obligé de ressortir mes cours de mathématiques, de gestion, d’anglais et de français car je suis encore évalué sur mes compétences dans ces matières. L’enseignement qui nous est fourni à l’Institut Notre-Dame est tout à fait cohérent par rapport à la pratique, mais cela, je le comprends à posteriori.
Je voyage beaucoup, et je suis amené à rencontrer des étudiants d’autres pays, je peux donc affirmer que les cours dispensés à Notre-Dame, notamment en terme de pratique hôtelière, font partie des meilleurs. Il y a en plus, une dimension humaine dont ne peuvent se vanter beaucoup d’établissements scolaires. »
» J’ai toujours été passionnée par l’hôtellerie mais principalement par l’oenologie et tout ce qui tourne autour du service de salle. Le contact client me plait. J’ai tout de suite apprécié l’Institut Notre-Dame, où j’ai rapidement choisi de faire mes études. Son côté humain et convivial, ses infrastructures …
A la fin de mes études, j’ai suivi les cours d’aptitude pédagogique afin de devenir enseignante. J’ai ensuite entrepris deux années de spécialisation en oenologie. Après avoir travaillé quelques années, je suis devenue professeur de salle et oenologie à l’Institut Notre-Dame. J’ai découvert l’autre côté de l’Institut. Cette envie de faire avancer les choses, ce contact avec les jeunes, cette volonté de les faire évoluer et de les aider à trouver leur chemin. J’aime mon métier ! »